Doctissimo se lance dans la vente en ligne de médicaments

Réservé aux abonnés
Publié le 30 avril 2014
Mettre en favori

Le site leader d’information santé grand public Doctissimo – 20 millions de visiteurs par mois – se met au service des professionnels. Après le lancement de l’e-agenda « Mon docteur » organisant les rendez-vous chez le médecin, il propose aux pharmaciens une aide à la vente en ligne de médicaments hors prescription et de produits de parapharmacie, via la plate-forme de vente Doctipharma.fr. Cette filiale de Doctissimo regroupe déjà sept sites agréés de pharmacies en ligne.

Faciliter la vie

« L’objectif de Doctissimo a toujours été de faciliter la vie des patients par la diffusion d’une information fiable, explique Stéphanie Barré, directrice de Doctipharma. Puis, nous avons souhaité aider les professionnels. Aux pharmaciens, nous proposons désormais des sites Internet clés en main pour les accompagner dans la vente en ligne ». Le tout pour 79 € par mois plus un pourcentage de 10 à 15 % sur les ventes. « Le site est créé et géré par nos soins. Le pharmacien doit seulement répondre aux messages et expédier les commandes », précise Stéphanie Barré. En un mot, rester centré sur son cœur de métier, le conseil et la dispensation. Quant au patient, il profitera volontiers du service car l’automédication concerne 97 % des Français (contre 50 % en 2012). 41 % d’entre eux acquièrent déjà leurs produits de parapharmacie en ligne et 30 % sont séduits par l’achat de médicaments sur la Toile (contre 13 % en 2012), révèle le baromètre Ifop-Pharmarket 2014(1). Près d’un Français sur deux serait aussi plus enclin à acheter ses médicaments en ligne si le site vendeur était agréé par les autorités publiques. « Ceux référencés sur Doctipharma le sont tous », précise Stéphanie Barré, qui croit en « la caution Doctissimo qui rassure ».

Cliquer pratique

Trois solutions s’offrent au consommateur sur Doctipharma : consulter la liste des pharmacies référencées pour accéder à son catalogue, chercher une officine « par localité » sur la carte en ligne, ou opter pour une recherche « par produit » qui fera apparaître la meilleure offre. « Outre le prix, notre comparateur tient compte de la réactivité du pharmacien et de son taux d’acceptation de délivrance », dévoile Stéphanie Barré. L’internaute aura ensuite le choix entre une livraison à domicile ou un retrait au comptoir, option à développer pour atteindre un maillage suffisant de « 2 000 pharmacies d’ici à cinq ans », espère la directrice de Doctipharma.

Le site en est encore à son lancement mais les perspectives sont déjà nombreuses, avec un service additionnel en projet : « Nous prévoyons de développer l’envoi d’ordonnances par scan au pharmacien », annonce Stéphanie Barré. Un service porteur d’avenir car, toujours selon le baromètre Ifop-Pharmarket, l’achat en ligne de médicaments prescrits intéresserait 35 % des Français.

Publicité

(1) Étude menée du 27 au 31 mars 2014, auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus.