Décrypter les logos de consommation

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Publié le 4 juin 2013 | modifié le 1 août 2025
Par Christine Julien
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Nature & progrès, Cosmebio « ECO »…, les logos environnementaux sont légion sur les produits du quotidien. Afin de nous aider à les identifier, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) propose sur son site(1) un guide pratique de 21 pages, où sont décryptés 50 logos, de l’alimentation à l’hygiène, en passant par les peintures, les jouets ou le tourisme. Plus qu’un simple catalogue, ce guide permet de prendre conscience que nos achats ont un impact sur l’environnement, de l’extraction des matières premières au transport au magasin et enfin chez nous. Tous les produits n’ont ainsi pas le même impact au cours de leur cycle de vie. Certains sont plus respectueux que d’autres… D’où l’intérêt de ces logos qui nous permettent de mieux les repérer. Outre son visuel, un logo est associé à un référentiel, fruit du travail de l’Ademe depuis 2012.

(1) À télécharger sur www.ecocitoyens.ademe.fr, rubrique Mes achats → Bien acheter → Le(s) guide(s) (dans colonne de droite).

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