- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Chômage en hausse chez les préparateurs et les adjoints
Chômage en hausse chez les préparateurs et les adjoints
Selon une étude réalisée par l’Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL), et dont les résultats ont été présentés au mois d’octobre, « le taux de chômage des préparateurs a progressé de 30 % entre 2009 et 2014 ». Cette dégradation du marché de l’emploi affecte encore plus gravement les salariés cadres. « Sur la même période, le taux de chômage des adjoints a augmenté de 60 % », note Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de FO-Pharmacie. Fin 2014, environ 3 300 adjoints étaient enregistrés comme demandeurs d’emploi, soit 12 % de cette catégorie professionnelle.
La tendance à la baisse du nombre d’officines sur le territoire entraîne inéluctablement et mécaniquement une fragilisation de l’emploi. Les adjoints, dont les salaires pèsent davantage sur les charges des entreprises, sont les premiers exposés à des mesures de licenciement économique. Les tranches d’âge les plus touchées sont les 25-35 ans et les plus de 50 ans.
L’étude confirme également que le risque de perdre son poste est plus important dans les petites officines. « Cette accélération du chômage prend des proportions très inquiétantes », alerte Olivier Clarhaut. Tout en condamnant « l’inaction des chambres patronales devant un problème social majeur dans la branche ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis