- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- vos clients l’ont lu
vos clients l’ont lu
Autobronzants reconnus
Les produits autobronzants sont les vedettes du banc d’essai réalisé par 60 Millions de consommateurs… qui leur reconnaît une réelle efficacité et qui apprécie leur qualité cosmétique. « Aujourd’hui, les formules ont fait peau neuve et l’effet hâlé se rapproche d’un bronzage », peut-on lire. Cet avis positif est attesté par des essais sur 400 volontaires (contrôles à l’aide d’un chromamètre 3 heures et 48 heures après l’application, évaluation des utilisateurs…). Vingt références ont été passées au crible et affichent des notes comprises entre 9 et 15/20. C’est le produit Lancaster qui se place en haut du podium tandis qu’Ambre Solaire détient la mention du meilleur rapport qualité/prix. Le premier produit du classement vendu en pharmacie est la Brume Fraîcheur Autobronzante Sun Tan de Biotherm (14/20). Vient ensuite la crème autobronzante pour le visage Hydrabio Bonne Mine de Bioderma (12,5/20), ex aequo avec le soin autobronzant Sens pour homme et la mousse Minesol Bronze de Roc. Le spray Voile Autobronzant Polysianes (Klorane) n’obtient qu’un 10,5/20 alors que l’Eau Autobronzante Phytobronz se retrouve à la traîne. Les grands perdants ne sont autres que les produits bio (qui n’ont cependant pas été testés !). On leur reproche un risque d’allergie et de photosensibilisation élevé.
Alli groggy ?
La future vente libre de l’orlistat n’en finit pas de déchaîner les médias. En avril, c’est le magazine Marie Claire qui a enquêté sur Alli, avec ce titre en couverture : « Faut-il croire à la pilule qui fait fondre ? ». L’article ne prend pas position mais a fait appel à deux nutritionnistes. Le Dr Jean-Michel Cohen se positionne foncièrement contre le médicament. Il le classe au rang des compléments alimentaires « qui ne servent pas à grand-chose », tout en dénonçant le risque de carence en vitamines liposolubles et en minéraux. A l’opposé, le Dr Azam reconnaît à Alli la capacité d’améliorer l’effet d’un régime : « Cela permet surtout de responsabiliser les gens et d’instaurer une pédagogie nutritionnelle. »
Et si finalement Alli était un facteur favorisant la révision de l’alimentation, laquelle reste le nerf de la guerre contre les kilos superflus ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
