Urorec, Silodyx

Réservé aux abonnés
Publié le 1 février 2011
Mettre en favori

Nouvelle molécule. Urorec (Bouchara-Recordati) et son comarketing, Silodyx (Zambon), sont indiqués dans le traitement des symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Les deux médicaments contiennent de la silodosine, une molécule de la classe des alphabloquants, comme l’alfuzosine, la doxazosine, la tamsulosine et la térazosine. Ils se présentent sous forme de gélules dosées à 4 mg ou à 8 mg. Le dosage le plus fort est le plus couramment prescrit.

Posologie usuelle : une gélule à 8 mg par jour.

Mode d’emploi : avaler avec de l’eau, au milieu du repas, toujours au même moment de la journée.

À savoir : interrompre le traitement 1 à 2 semaines avant une opération chirurgicale de la cataracte, car la silodosine peut entraîner un syndrome de l’iris flasque.

Contre-indications : aucune, excepté l’hypersensibilité à la silodosine ou à l’un des excipients. Molécule déconseillée en cas d’insuffisance rénale ou hépatique sévère, en cas d’hypotension orthostatique.

Publicité

Effets indésirables : les troubles de l’éjaculation (touchant près d’un quart des patients); la baisse de la pression artérielle (prudence au volant ou lors de la survenue de sensations vertigineuses).

Interactions : ne pas associer à un inhibiteur puissant du cytochrome P450 3A4 (kétoconazole, ritonavir…). Prudence en cas de prise concomitante d’un inhibiteur de la 5-phosphodiestérase.

Présentation : boîtes de 30 gélules. Prix public : 15,12 €.

• Urorec 8 mg, AMM : 374 942.5 ; Silodyx 8 mg, AMM : 374 934,2.

• Urorec 4 mg, AMM : 374 938,8 ; Silodyx 4 mg, AMM : 374 907,5.

Liste I. Remb. Séc. Soc. à 35 %.

Laboratoires Bouchara-Recordati et Zambon