Trizivir, traitement des infections par VIH

Réservé aux abonnés
Publié le 1 juin 2005
Mettre en favori

C’est une association fixe de trois inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse : abacavir, lamivudine et zidovudine. Le médicament est soumis à prescription initiale hospitalière annuelle faite par un médecin expérimenté, son renouvellement n’est pas restreint.

Mise en garde spéciale : Les patients doivent être informés du risque de réaction d’hypersensibilité à l’abacavir pouvant entraîner une réaction susceptible de menacer le pronostic vital, voire d’entraîner un décès.

Les symptômes en sont : fièvre et éruption cutanée, gastro-entérite, affections respiratoires, syndrome pseudo-grippal qui surviennent habituellement au cours des six premières semaines du traitement. En cas de suspicion d’hypersensibilité, le patient doit contacter d’urgence son médecin, restituer les comprimés restants à la pharmacie et ne jamais reprendre du Trizivir ou tout autre médicament contenant de l’abacavir. Les patients doivent conserver sur eux la carte de mise en garde qui est incluse dans la boîte.

Posologie : 1 comprimé deux fois par jour, sans aucune contrainte par rapport aux repas.

Publicité

Contre-indications : insuffisance hépatique, insuffisance rénale terminale, troubles hématologiques sévères. Utilisation non recommandée en cas de grossesse, allaitement déconseillé.

Effets indésirables : troubles digestifs et musculaires, céphalées, insomnie, toux, fièvre, léthargie, malaise, acidose lactique et lipodystrophie.

Présentation : boîte de 60 comprimés,

AMM : 361 092.8.

GlaxoSmithKline