Ratiopharm va commercialiser les premiers patchs génériques

Réservé aux abonnés
Publié le 29 novembre 2008
Mettre en favori

Ratiopharm n’attend plus que l’inscription au Répertoire officiel des génériques (attendue en décembre) pour lancer le premier dispositif transdermique générique du Durogesic. Cinq dosages de Fentanyl-Ratiopharm existent (12 µg/h, 25 µg/h, 50 µg/h, 75 µg/h et 100 µg/h). Comme le princeps, ils sont indiqués dans le traitement des douleurs chroniques sévères qui ne peuvent être correctement traitées que par des analgésiques opioïdes.

Fentanyl-Ratiopharm répond à la définition du générique : même forme pharmaceutique (dispositif de type matriciel), bioéquivalence, dose délivrée identique. La tolérance du générique est comparable à celle du princeps. Mais le patch Ratiopharm est environ 30 % plus petit, ce qui facilite les applications. Les conditionnements, plus petits eux aussi, rendent leur stockage plus facile.

Un programme de formation complet

Ratiopharm a conçu un programme d’accompagnement des pharmaciens et de leurs équipes dans la délivrance d’un antalgique opioïde ainsi que dans leur démarche de substitution. Information et formation seront réalisées avec les répartiteurs qui assurent la distribution sécurisée du générique. Pour faciliter la délivrance, un guide produit et un poster mémento seront livrés avec les commandes.

En 2009, un kit d’autoformation sera accessible à toute l’équipe pour un usage individuel ou collectif. Par ailleurs, des soirées de formation seront organisées sur la prise en charge de la douleur.

Publicité

Ratiopharm ouvre de nouveaux horizons à la substitution du pharmacien et apporte à l’officine un potentiel de marge additionnelle de 12,5 MÛ (versus un potentiel d’économies de 14,8 MÛ pour l’Assurance maladie). Avec un chiffre d’affaires de 85 MÛ (dont 70 MÛ en ville), le marché du fentanyl occupe la dixième position en chiffre d’affaires du Répertoire exploité.