- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Picato
Picato
Ce mois-ci, plusieurs médicaments visant de lourdes pathologies avec Xtandi dans le cancer de la prostate métastasé, et une association anti-VIH avec Stribild. Aussi, Picato dans la kératose actinique et des dispositifs médicaux « frontières ».
Picato est un gel à base de mébutate d’ingénol disponible sous deux dosages : 150 µg/g et 500 µg/g. Picato est indiqué dans le traitement cutané des kératoses actiniques non hyperkératosiques, non hypertrophiques chez les adultes. Il agit en provoquant une mort cellulaire rapide des kératinocytes au niveau de la lésion et en stimulant une réponse inflammatoire.
Quoi de neuf ?
Picato constitue une alternative au traitement de première intention, la cryothérapie. Sa durée de traitement est courte, ce qui le différencie des autres topiques indiqués dans la kératose actinique.
Posologie
– Lésions du visage et du cuir chevelu : appliquer un tube de gel 150 µg/g une fois par jour pendant trois jours consécutifs.
– Lésions du tronc et des extrémités : appliquer un tube de gel 500 µg/g une fois par jour pendant deux jours consécutifs.
ATTENTION
Éviter tout contact avec les yeux et se laver les mains au savon et à l’eau immédiatement après utilisation. Des réactions cutanées locales peuvent apparaître dans les heures qui suivent l’application ; leur intensité est maximale le lendemain du dernier jour de traitement, mais ces réactions disparaissent presque complètement après quinze jours. Les tubes sont à conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C.
Présentation
Liste I, remb SS à 30 %, 78,56 €.
• Mébutate d’ingénol 150 µg/g, boîte de 3 tubes de 0,47 g, AMM : 34009 268 528 4 9.
• Mébutate d’ingénol 500 µg/g, boîte de 2 tubes de 0,47 g, AMM : 34009 268 529 0 0.
Léo Pharma : 01 30 14 40 00.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
