- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Moventig
Moventig
C’est le mois de la compression veineuse, avec le kit de compression de deux bas de Venotrain Ulcertec et la bande à allongement court remboursée Rosidal K. En parallèle, Freestyle Libre arrive en officine et les chapeaux Soway gardent la tête au frais.
Moventig est indiqué dans le traitement de la constipation induite par les opioïdes, chez les adultes qui ont eu une réponse inadéquate aux laxatifs. Il renferme du naloxégol, un dérivé pégylé(1) de la naloxone, antagoniste sélectif des récepteurs aux opioïdes périphériques. Les comprimés sont disponibles en deux dosages : 25 et 12,5 mg.
Quoi de neuf ?
Moventig s’ajoute à Relistor (méthylnaltrexone) dans le traitement de la constipation opio-induite, mais Relistor s’administre par voie sous-cutanée, s’ajoute aux laxatifs en place et son indication est restreinte aux patients à un stade avancé en soins palliatifs.
Posologie
25 mg en une prise par jour. La dose est réduite à 12,5 mg en initiation de traitement chez les patients atteints d’insuffisance rénale modérée ou sévère et ceux traités par des inhibiteurs modérés du CYP3A4 (diltiazem, vérapamil…).
ATTENTION
Prendre le comprimé le matin à jeun, au moins 30 minutes avant le premier repas de la journée ou deux heures après. Moventig peut très souvent provoquer douleurs abdominales, diarrhées, nausées, flatulences ou céphalées. La plupart de ces effets indésirables apparaissent en début de traitement et se résolvent lors de sa poursuite. L’utilisation pendant la grossesse ou l’allaitement n’est pas recommandée.
Présentation
Boîte de 30 comprimés pelliculés, liste I, 77,32 €, remb. SS à 15 %.
• Moventig 12,5 mg, AMM : 34009 300 046 0 9.
• Moventig 25 mg, AMM : 34009 300 046 7 8.
Kyowa Kirin Pharma : 01 55 39 14 30
(1) La pégylation est une réaction chimique consistant à « attacher » (conjuguer) une chaîne de polyéthylène glycol à une molécule pour modifier notamment la cinétique ou l’absorption. Ici, cela évite à Moventig de passer dans le système nerveux central.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
