- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- « Mon enfant fait pipi au lit »
« Mon enfant fait pipi au lit »
Un enfant sur dix fait encore pipi au lit après 5 ans. Il faut pourtant dédramatiser l’énurésie au comptoir car il existe des traitements efficaces.
L’âge de la propreté
Un enfant est dit énurétique lorsqu’il continue à mouiller son lit après l’âge de 5 ans. Très fréquente, l’énurésie touche 11 % des 5-7 ans – d’avantage les garçons que les filles – et un sur deux a des « accidents » toutes les nuits. 2 à 3 % des adolescents sont encore concernés. Plus rarement, l’énurésie apparaît à l’occasion d’un événement particulier comme une naissance ou une séparation dans la famille. Cette énurésie secondaire nécessite en plus du traitement une aide psychologique.
La bonne attitude
Dédramatiser
Les parents ne doivent pas punir l’enfant ni lui faire honte car celui-ci ne le fait pas exprès. Déculpabiliser également les parents qui, pas plus que l’enfant, ne sont responsables.
Consulter
Il faut inciter les parents à en parler au médecin pour faire un diagnostic et mettre en place un traitement. Il est faux de croire que tout finit toujours par s’arranger spontanément. Il existe des traitements efficaces.
Fini les couches !
Il est essentiel que l’enfant soit motivé et responsabilisé. Ainsi, il ne faut plus lui mettre de couches la nuit. L’enfant de 5 ans n’est plus un bébé.
Les aides thérapeutiques
Le « pipi-stop »
C’est un système d’alarme qui sonne dès que l’enfant commence à uriner. La valisette peut se louer ou s’acheter auprès du grossiste ou des maisons de matériel médical (non remboursé). Coût pour la famille : environ 15 Euros par mois en location, entre 100 et 130 Euros à la vente.
Les appareils se présentent sous forme d’une couche en tissu, à placer dans le slip, reliée à un système de sonnerie qui se déclenche à la moindre trace d’humidité.
Ces systèmes donnent de très bons résultats (70 % de succès). Ils s’utilisent en général pendant trois ou quatre mois, car les effets ne sont pas immédiats.
La desmopressine
Délivrée sur prescription, la desmopressine (Minirin cp 0,1 mg et 0,2 mg) est une hormone antidiurétique qui agit en diminuant le volume d’urine pendant le sommeil.
Le traitement est habituellement débuté à la posologie de 0,2 mg, à prendre une heure avant le coucher, et peut être augmenté jusqu’à 0,6 mg par jour. La desmopressine s’utilise soit en continu (six mois au maximum), soit de façon ponctuelle, au moment des rechutes ou lorsque l’enfant part en vacances. Il est recommandé de ne pas boire après l’administration du produit. La présentation de Minirin en spray nasal est plutôt réservée au traitement du diabète insipide.
Conseils du soir
• Éviter les boissons au coucher (mais boire suffisamment dans la journée).
• L’enfant doit aller aux toilettes juste avant le coucher.
• Lui faire préparer le soir des vêtements de rechange et des draps, à utiliser en cas de besoin pendant la nuit, et lui demander de mettre son linge mouillé dans la machine à laver le matin.
• Ne pas le culpabiliser ou le punir en cas d’accident.
Dessine-moi ton calendrier des nuits
Tenir un « calendrier des nuits sèches » peut aider l’enfant à mesurer ses progrès. Le site (La page des enfants/ « Remplis le calendrier soleil ») en propose un ludique, avec des soleils et des nuages. Il est possible d’envoyer le calendrier au médecin par e-mail.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
