Mirvaso

Réservé aux abonnés
Publié le 19 avril 2014
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

Le métronidazole (Rozex), l’acide azélaïque en topique (Finacea) et la doxycycline per os (Vibramycine, Doxy, Tolexine) permettent de diminuer les papules et les pustules de la rosacée. Le gel Mirvaso à base de brimonidine, molécule disponible par ailleurs dans des collyres à visée antiglaucomateuse, agit sur un autre effet gênant de la rosacée : les rougeurs.

Indication

Mirvaso est indiqué dans le traitement symptomatique de l’érythème facial associé à la rosacée chez l’adulte.

Mode d’action

Le tartrate de brimonidine est un agoniste des récepteurs alpha-2-adrénergiques hautement sélectif. Il favorise la vasoconstriction des petits vaisseaux et diminue significativement et rapidement l’érythème facial.

L’amélioration apparaît en 30 minutes après l’application et peut se maintenir jusqu’à 12 heures.

Il n’y a pas de diffusion systémique du principe actif.

Posologie

Mirvaso 3 mg/g ne requiert qu’une seule application par jour, à n’importe quel moment de la journée à la convenance du patient. La dose quotidienne maximale recommandée est de 1 g de gel réparti uniformément en 5 petits pois sur le visage : front, menton, nez et les deux joues.

Publicité

Certaines zones du visage sont à éviter : yeux, paupières, lèvres, bouche, intérieur du nez. En cas de contact avec ces zones, laver immédiatement et abondamment avec de l’eau. Mirvaso ne doit pas être appliqué sur d’autres parties du corps ni sur les muqueuses.

Mirvaso ne doit pas être appliqué sur une peau irritée ou sur des plaies ouvertes. En cas d’allergie de contact ou d’irritation sévère, le traitement doit être immédiatement arrêté.

Contre-indications

– Hypersensibilité au principe actif ou aux excipients (excipients à effet notoire : parahydroxybenzoate de méthyle, propylène-glycol).

– Enfant de moins de 2 ans.

– Patients sous IMAO (sélégiline, moclobémide), antidépresseurs tricycliques (imipramine) ou tétracycliques (maprotiline, miansérine, mirtazapine).

Grossesse et allaitement

Les données pendant la grossesse et l’allaitement sont limitées. Par mesure de précaution, il est recommandé d’éviter l’utilisation de Mirvaso durant ces périodes.

Effets indésirables

Les effets indésirables le plus fréquemment décrits sont une aggravation de l’érythème, une aggravation de la rosacée, la survenue de bouffées vasomotrices, de prurit, une sensation de brûlure cutanée, une irritation de la peau.

Ils peuvent être potentialisés en cas de prise d’un autre agoniste des récepteurs alpha-adrénergiques, en particulier chez les patients atteints de certaines pathologies cardiovasculaires, dépression, phénomène de Raynaud, hypotension orthostatique, maladie de Buerger, sclérodermie…

Interactions médicamenteuses

Aucune étude d’interaction n’a été réalisée. Cependant, il existe un risque de potentialisation avec les médicaments dépresseurs du système nerveux central. La prudence est également recommandée avec la chlorpromazine, le méthylphénidate et la réserpine.

Mirvaso peut provoquer chez certains patients une baisse de la pression artérielle sans retentissement clinique. Des précautions doivent être prises en cas d’utilisation concomitante d’antihypertenseurs et/ou de glucosides cardiotoniques.

Conservation

Pas de précautions particulières de conservation.

FICHE TECHNIQUE

Liste I, non remb. SS, PPI : 59,90 €.

Tube de 30 g.

→ Brimonidine 3 mg/g, AMM : 34009 277 965 4 8.

Laboratoire Galderma

01 58 86 45 45

Dites-le au patient

• Bien se laver les mains immédiatement après avoir utilisé Mirvaso.

• Si d’autres produits (cosmétiques ou médicaments) doivent être apposés sur le visage, il est recommandé de bien attendre l’absorption totale de Mirvaso par la peau.