- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- « Ma fille souffre d’acné »
« Ma fille souffre d’acné »
72 % des adolescents, à partir de 12 ou 13 ans, sont confrontés à des problèmes d’acné. À traiter avant que l’inflammation et l’infection ne s’installent.
Symptômes
L’acné est une affection du follicule pilosébacé influencée par trois facteurs concomitants :
– L’hyperséborrhée : sous l’effet des androgènes, les glandes sébacées augmentent de volume et sécrètent davantage de sébum.
– L’hyperkératinisation : les poils sont obstrués de cellules mortes, ce qui empêche l’évacuation du sébum. Conséquence, des microkystes, ou comédons, se forment.
– La prolifération bactérienne : dans ce milieu fermé et rempli de sébum prolifère une bactérie spécifique anaérobie, le Propionibacterium acnes. Celle-ci crée une réaction inflammatoire, des boutons rouges apparaissent ; on parle alors d’acné inflammatoire.
Traitements
Prescrits par le dermatologue après examen, les traitements de l’acné visent à éliminer les papules et pustules, boutons rouges et douloureux et à freiner le renouvellement des microkystes et des comédons. Les composants des produits de traitement sont variés. Citons les alphahydroxyacides (acides de fruits), bien tolérés ; les rétinoïdes, dérivés de la vitamine A acide, l’isotrétinoïne locale, l’adapalène (Différine), proche des rétinoïdes, de bonne tolérance (mais contre-indiqués en cas de grossesse). Ces traitements nécessitent une surveillance régulière.
Soins dermocosmétiques
Tous les produits utilisés en cas d’acné visent à nettoyer, purifier, assainir, à lutter contre boutons et imperfections, à endiguer l’inflammation. Parmi les composants fréquemment utilisés, des acides de fruits, de l’acide glycolique (désincrustant), du salicylate de zinc, des argiles ou des poudres absorbantes, des billes de cire exfoliantes.
Les gels nettoyants, sans savon, souvent enrichis d’eau thermale, utilisés matin et soir, régularisent les sécrétions sébacées, purifient et assainissent la peau.
Les nettoyants sans rinçage. Ces gels et lotions ont une action purifiante et matifiante qui convient aux peaux grasses.
Les lingettes nettoyantes. Pratiques, elles pemettent de pratiquer un nettoyage à tout moment de la journée.
Les soins séborégulateurs rééquilibrent la fonction sébacée, combattent l’obstruction des pores, assainissent sans irriter, améliorent les imperfections. Quand la peau luit, ces soins, correcteurs multiactifs, purifient, atténuent les rougeurs, affinent le grain de la peau, la matifient.
Les soins matifiants absorbent l’excès de sébum et régulent sa sécrétion. Les pores sont resserrés, points noirs et boutons diminuent.
Les patchs, garants d’hygiène, et les strips permettent une action très ciblée, avec un effet prolongé des actifs et une hygiène renforcée.
Les masques exfoliants désincrustent la peau, réduisent les imperfections. À utiliser une fois par semaine.
Les soins hydratants. Grasse, une peau acnéique ne nécessite pas a priori une crème hydratante. Mais, dès qu’elle est traitée, les dermatologues recommandent de calmer l’effet irritant et asséchant du traitement. Les crèmes hydratantes peuvent diminuer l’aspect luisant de la peau et réduire les imperfections.
Les anti-boutons rouges et points noirs. Formulés à base d’AHA et de BHA, ces soins ciblés ont un effet peeling, désincrustent les pores, favorisant l’élimination des boutons, points noirs et imperfections. Ils matifient la peau durant la journée. À utiliser le matin sur une peau nettoyée.
Les crèmes et crayons de camouflage. Teintés, ils camouflent les défauts, unifient le teint tout en traitant.
Précautions
L’acné doit être soignée. Fréquemment négligée à l’adolescence, elle perdure à l’âge adulte (40 % des femmes souffrent d’acné). Parmi les impératifs : une hygiène locale stricte avec un nettoyage des tissus et surtout des cols. Ne pas tripoter, ni percer les boutons. Des soins réguliers et assidus : même pour une acné peu installée, compter une quinzaine de jours avant amélioration. Suivre le traitement jusqu’à assainissement complet. En cas d’intolérance (rougeur, picotement, sensation de chaleur, peau qui pèle), interrompre le traitement jusqu’à ce que les signes disparaissent. Le reprendre ensuite progressivement, un jour sur deux, voire sur trois. Dans le cas de récidives, voir un dermatologue : la beauté de la peau, à vie, peut en dépendre.
Les produitsAttention au soleil !
Dans un premier temps, l’exposition au soleil assainit la peau, mais ensuite elle peut provoquer une véritable éruption cutanée. Par ailleurs, certains produits de traitement sont photosensibilisants. Avant de délivrer un soin, questionner l’adolescent même en hiver et a fortiori dès le printemps (indiqués alors, notamment, Papulex et Petch no Petch).
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
