- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- « Je suis stressé »
« Je suis stressé »
Les spécialités homéopathiques permettent de traiter les différents symptômes du stress sans effets secondaires. Un argument de poids, notamment en période d’examens.
Prise en charge ciblée
L’homéopathie permet de traiter les symptômes du stress qui, d’une personne à l’autre, ne se traduit pas de la même façon : fatigue, anxiété, irritabilité…
Les remèdes se conseillent en 9 ou en 15 CH, à raison de trois granules trois fois par jour, jusqu’à amélioration des troubles. Dans le cas particulier du trac, prendre une dose en 9 CH la veille de la manifestation stressante, et trois granules toutes les deux heures le jour même.
Contre le trac
Manifestation d’une appréhension exagérée (examen oral, prise de parole…), le trac se traduit par des sueurs, des palpitations, une respiration rapide, des troubles digestifs, un besoin d’uriner fréquent, des trous de mémoire… Conseiller Gelsemium sempervirens en cas de panique complète avec « trou noir », diarrhée, tremblements, et Argentum nitricum afin de pallier le trac d’anticipation, avec manque de confiance en soi et envies d’uriner.
Cas de surmenage
Excès de travail, problèmes personnels, manque de sommeil, surmenage… Les causes du stress rendent le patient irritable, il ressent une grande lassitude et il abuse des excitants (cigarettes, café, vitamine C…).
Proposer Nux vomica chez une personne susceptible et colérique qui a peur de ne pas atteindre ses objectifs.
Kalium phosphoricum convient bien aux grandes fatigues psychiques.
Natrum muriaticum s’adresse aux patients déprimés et tristes, se repliant sur eux-mêmes.
Contre l’anxiété
Le sujet anxieux est pessimiste et souffre souvent d’insomnies, de spasmophilie, de troubles digestifs type colites spasmodiques. Les crises d’angoisse avec peur d’affronter une situation nouvelle sont calmées par Aconitum napellus. S’il ressent une boule dans la gorge et semble agité, conseiller Ignatia amara. •
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
