Infections respiratoires basses : recommandations harmonisées

Réservé aux abonnés
Publié le 19 juin 2010
Par Véronique Pungier
Mettre en favori

L’antibiothérapie par voie générale dans les pneumonies aiguës communautaires et les exacerbations de bronchopneumopathie chronique obstructive de l’adulte, infections respiratoires basses, fait l’objet de recommandations communes (voir liste sur Afssaps.fr) de l’Afssaps et de la Société de pathologie infectieuse de langue française.

Retenons tout d’abord que les pneumonies aiguës communautaires nécessitent l’instauration le plus rapidement possible d’un traitement par 1 g d’amoxicilline trois fois par jour pendant 7 à 14 jours. Dans les seules exacerbations de bronchopneumopathie chronique obstructive d’origine bactérienne, une antibiothérapie durant 1 à 2 semaines est justifiée. Le choix porte sur l’amoxicilline, le céfuroxime axétil, le cefpodoxime proxétil, le céfotiam hexétil, un macrolide, la pristinamycine ou la télithromycine en présence d’une dyspnée d’effort et d’une expectoration purulente.

Le duo amoxicilline-acide clavulanique, une céphalosporine de 3e génération en intraveineuse ou la lévofloxacine sont les trois options thérapeutiques face à un patient souffrant d’une dyspnée au moindre effort ou au repos.

Moxifloxacine en dernier recours

Retenons aussi que la télithromycine, vu son risque plus important d’effets indésirables graves, s’emploie en seconde intention quand l’amoxicilline ou la pristinamycine ne peuvent pas être prescrites.

Publicité

Quant à la moxifloxacine, elle ne se prescrit que lorsqu’aucun autre antibiotique ne peut être utilisé.