Contraceptif local

Réservé aux abonnés
Publié le 14 octobre 2017 | modifié le 25 janvier 2025
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

Déjà utilisé comme contraceptif local (gamme Pharmatex) sous forme d’ovule, mini-ovule, capsule molle et crème vaginale, le chlorure de benzalkonium est à nouveau utilisé en tant que principe actif dans les ovules Femadexil, dosés à 18.9 mg. Il est à la fois spermicide par son action sur la rupture de la membrane du spermatozoïde (d’abord destruction du flagelle puis éclatement de la tête), et antiseptique.

L’efficacité contraceptive dépend essentiellement d’une utilisation correcte. Rappelant la position de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui considère les spermicides comme une des méthodes contraceptives les moins efficaces, la Haute Autorité de santé (HAS) a estimé dans un avis que Femadexil n’avait pas de place dans la stratégie contraceptive et a précisé qu’il ne pouvait être utilisé que si la femme acceptait l’éventualité d’une grossesse non prévue.

En raison de la présence de chlorure de benzalkonium, le traitement doit être interrompu en cas de survenue ou d’aggravation d’une lésion génitale.

L’utilisation de Femadexil est déconseillée en association avec des médicaments utilisés par voie vaginale et avec les savons.

Publicité

Mode d’emploi : en position allongée, placer l’ovule au fond du vagin, cinq minutes avant les rapports. Attendre la fusion complète afin que la libération du principe actif soit totale. La protection est assurée pendant quatre heures. En cas de rapports fréquents et répétés, un autre ovule doit être mis en place. Immédiatement après les rapports, seule une toilette externe à l’eau pure est possible, le spermicide étant détruit par les savons, même à l’état de traces. 

Chlorure de benzalkonium 18.9 mg, boîte de 10 ovules, AMM : 34009 328 467 6 4, non remboursé, PFHT : 5.50 €.
Majorelle : 01 83 96 84 70.

• SMR insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale.