Azilect, en monothérapie ou associé à la lévodopa

Réservé aux abonnés
Publié le 1 avril 2009
Mettre en favori

Nouvelle molécule. La rasagiline est un nouvel inhibiteur de la monoamine-oxydase de type B réservé au traitement de la maladie de Parkinson. Elle est utilisée par voie orale sous forme de comprimés dosés à 1 mg. Azilect est indiqué en monothérapie au début de la maladie ou en association à la lévodopa chez les patients présentant des fluctuations motrices de fin de dose.

Posologie : un comprimé par jour, avalé avec un verre d’eau. Prise indifférente par rapport aux repas.

À savoir : le tabagisme ayant un effet inducteur sur le cytochrome P450 1A2, la concentration plasmatique de rasagiline peut être modifiée lorsqu’un patient non fumeur se met à fumer et réciproquement.

Contre-indication : insuffisance hépatique sévère.

Publicité

Effets indésirables : céphalées, syndrome grippal, malaises, douleurs de la nuque, fièvre, dyspepsies, arthralgies, dépression, vertiges, rhinite, conjonctivite sont les plus fréquents en monothérapie. Dyskinésies, hypotension orthostatique, troubles digestifs, chutes, rêves anormaux sont les plus courants chez les patients en bithérapie.

Interactions : ne pas associer la rasagiline à un autre inhibiteur de la monoamine oxydase ou à la péthidine. Commencer un traitement par Azilect 5 semaines après l’arrêt d’un traitement par la fluvoxamine ou la fluoxétine (14 jours sont nécessaires dans le sens inverse). Eviter d’associer Azilect au dextrométorphane ou à un sympathomimétique à visée décongestionnante (rhume).

Présentation : boîte de 30 comprimés, AMM : 365 783.5.

Liste I, non remboursé pour le moment.

Laboratoire Lündbeck