- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Advagraf
Advagraf
Nouvelle spécialité. Advagraf contient du tacrolimus, une molécule immunosuppressive, déjà présente dans les spécialités Prograf et Protopic. Advagraf s’administre par voie orale comme Prograf. C’est une présentation à libération prolongée de tacrolimus permettant une seule prise par jour du médicament. Les gélules d’Advagraf sont prescrites chez les transplantés rénaux ou hépatiques en prévention du rejet du greffon ainsi que dans le traitement du rejet de l’allogreffe résistant à un traitement par d’autres médicaments immunosuppresseurs. Ce médicament est réservé aux adultes.
Mode d’emploi : lorsqu’un traitement par le tacrolimus est instauré avec les gélules Advagraf, il s’administre à la dose de 0,2 à 0,3 mg/kg/jour en transplantation rénale et à raison de 0,1 à 0,2 mg/kg/jour en transplantation hépatique. Le remplacement des gélules de Prograf par des gélules d’Advagraf s’effectue à dose constante de tacrolimus en mesurant les concentrations de tacrolimus dans le sang régulièrement au moment du changement afin de vérifier que la dose de tacrolimus demeure efficace. Advagraf s’administre le matin avec un verre d’eau, au moins une heure avant ou deux à trois heures après un repas.
Attention ! : tremblements, céphalées, diarrhées, nausées, anomalies de la fonction rénale, hyperglycémie, hyperkaliémie, hypertension, insomnies sont les effets indésirables les plus fréquents du tacrolimus (plus de 10 % de cas). Nombreuses interactions : avec les antifongiques, l’érythromycine, les antiprotéases, le jus de pamplemousse, le lansoprazole, les antiépileptiques, la rifampicine, le millepertuis…
Présentations :
• Boîte de 30 gélules à libération prolongée dosées à 0,5 mg, AMM : 380 692.7. Prix public : 44,12 euros.
• Boîte de 30 gélules à libération prolongée dosées à 1 mg, AMM : 380 696.2 . Prix public : 83 euros.
• Boîte de 30 gélules à libération prolongée dosées à 5 mg, AMM : 380 699.1. Prix public : 379,55 euros.
Liste I, remb. Séc. soc. à 100 %.
Statut : prescription initiale hospitalière semestrielle.
Laboratoire Astellas
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
