- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Vos droits
Vos droits
Coefficient, ancienneté, congés… chaque mois, Porphyre répond à vos questions sur le droit. Adressez-nous vos demandes sur porphyre.fr ou par courrier, cette rubrique vous est ouverte.
« Je suis au coefficient 400. Pendant mon congé maternité, vais-je percevoir l’intégralité de mon salaire ?
» Sophie, préparatrice à Toulouse (31)
Porphyre répond. Si vous avez 1 an d’ancienneté dans l’officine dans laquelle vous travaillez, vous bénéficierez pendant toute la durée de votre congé d’un maintien net de votre salaire. Grâce au cumul des indemnités journalières de sécurité sociale et des indemnités complémentaires versées par votre employeur.
« Le jour de la rentrée scolaire, je suis arrivée avec une heure de retard à la pharmacie. Sur ma fiche de paye, j’ai constaté que mon employeur a opéré une retenue de salaire. En a-t-il le droit ? »
Géraldine, préparatrice à Lyon (69)
Porphyre répond. Si vous n’avez pas récupéré cette heure de travail non effectuée, votre employeur a le droit de la déduire de votre salaire. C’est une retenue légale qui ne constitue pas une sanction pécuniaire.
« Notre patron fournit les blouses pour l’ensemble de l’équipe. Est-ce que cela le libère du versement de la prime d’équipement ? »
Chloé, préparatrice à Dijon (21)
Porphyre répond. Non. Votre employeur doit intégralement verser la prime d’équipement à chaque salarié ayant 1 an d’ancienneté. Le fait de fournir les blouses ne l’exonère pas de cette obligation annuelle.
FICHE PRATIQUE
→ Quel « dress code » dans l’entreprise ?
1. La liberté vestimentaire a des limites Se vêtir à sa guise, sur son lieu de travail, ne relève pas d’une liberté fondamentale. Le titulaire peut ainsi imposer un code vestimentaire (dress code). À condition de justifier d’une « bonne » raison motivée par l’hygiène, la sécurité ou la représentation vis-à-vis de la clientèle. Par exemple, une tenue de travail spécifique pour l’ensemble de l’équipe ou plus simplement le port d’une blouse blanche.
2. Les tenues indécentes, au placard !
Devant les tribunaux, il a été jugé qu’un chemisier transparent porté sans soutien-gorge peut perturber le fonctionnement de l’entreprise. Les magistrats ont également désapprouvé le style décontracté en bermuda ou en survêtement dans la mesure où le salarié est en contact avec la clientèle. Même si l’habit ne fait pas le moine, mieux vaut ne pas froisser l’image de marque de l’entreprise.
3. Des restrictions, oui, mais sans discrimination
Si le titulaire peut restreindre la liberté vestimentaire des salariés pour des raisons « justifiées par la nature de la tâche à accomplir », il ne doit pas commettre de discrimination. Par exemple, s’il tolère qu’une collaboratrice porte un short, il ne peut pas le refuser pour un homme. Tous les salariés doivent se plier à la même étiquette, sans différence de traitement.
4. Les règles sont claires
Lorsque l’employeur décide d’imposer le port d’une tenue spécifique, il peut formaliser le respect de cette obligation dans le contrat de travail, le règlement intérieur ou une note de service. C’est même recommandé pour une clarté totale.
5. La prime d’équipement même sans blouse
En pharmacie, tous les salariés ayant 1 an de présence dans l’officine dans laquelle ils travaillent ont droit à la prime d’équipement. Cette indemnité n’est pas réservée aux salariés qui portent une blouse ou qui sont en contact avec la clientèle. Son versement s’effectue en une seule fois et au plus tard le 31 octobre de chaque année. Cet élément de rémunération doit apparaître sur la fiche de paye.
6. La tenue doit être « clean » (propre)
Chaque salarié est responsable du bon état et du lavage de sa blouse. En revanche, les frais d’entretien sont à la charge de l’employeur dès lors qu’est imposée une tenue de travail dans l’entreprise. La prime d’équipement n’inclut pas ces frais.
F. R.-V.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis