Spécial vacances

Réservé aux abonnés
Publié le 17 juillet 2010
Par Fabienne Rizos-Vignal
Mettre en favori

Moniteur Expert vous propose ce quiz à faire sur la plage, en terrasse, ou au comptoir (pendant la pause) :

1. Vous avez recruté pour l’été un étudiant féru d’informatique. Vous saisissez cette opportunité pour lui confier la création du site Internet de votre officine. Que pouvez-vous lui demander ?

a. De créer un site « vitrine » contenant uniquement les coordonnées de la pharmacie, les horaires d’ouverture, la composition de l’équipe, et quelques fiches conseils.

b. De créer un site marchand, de produits de parapharmacie.

c. De créer le blog de la pharmacie.

2. Au comptoir, un vacancier vous demande un dermocorticoïde. Il n’a pas d’ordonnance mais déclare être pharmacien. Que faites-vous ?

a. Vous ne faites pas d’entorse à la législation et vous refusez de lui délivrer le produit demandé.

Publicité

b. Vous adoptez une attitude confraternelle et vous lui remettez le produit (presque) les yeux fermés.

c. Prudent, vous vous assurez que le client est de bonne foi et vous lui demandez la présentation de sa carte d’inscription à l’Ordre avant de lui remettre le produit.

3. Dans le quartier où vous exercez, une grande braderie aura lieu cet été. Comment comptez-vous participer à cet événement ?

a. Vous organiserez des animations « spécial vacances » dans votre officine.

b. Vous installerez une gondole de soins solaires devant votre officine.

c. Vous ne ferez rien de spécial.

4. Une jeune femme présente une ordonnance périmée de pilule contraceptive. Quelle est votre attitude ?

a. Vous appelez le prescripteur pour obtenir son feu vert.

b. Vous appliquez la procédure de délivrance exceptionnelle qui vous permet de renouveler une seule fois une ordonnance périmée.

c. Vous délivrez le contraceptif et vous indiquez à la patiente qu’elle a 6 mois pour revoir son médecin.

5. Lucie est perdue dans le rayon des soins solaires. Elle opte finalement pour une crème affichant un SPF 30. Que signifie cet indice ?

a. Il autorise une exposition au soleil, sans risque, de 30 minutes.

b. Il indique qu’il est nécessaire de renouveler l’application toutes les 30 minutes.

c. Il signifie qu’il faut en théorie 30 fois plus de temps pour attraper un coup de soleil en l’appliquant.

6. Coup de balai sur votre vitrine ! Vous allez profiter de la pause estivale pour mettre en place un nouveau décor :

a. Vous vous mettez au diapason des soldes et vous affichez vos promotions avec un bandeau fluorescent indiquant « prix cassés ».

b. Vous recréez une ambiance « bord de mer » avec des bouées, des coquillages, une pelle, un seau, un château de sable et un filet de pêche.

c. Vous mettez en scène un sac à dos, une valise, et quelques trousses à pharmacie ciblées « routards » contenant des crèmes solaires, des pansements, des soins antiseptiques, des préservatifs et quelques plaquettes de pilules.

7. Que conseillez-vous à vos clients qui partent en voyage à l’étranger ?

a. De ne pas oublier d’emporter leur traitement habituel.

b. De noter sur l’ordonnance le nom en dénomination commune internationale de leurs médicaments.

c. D’avoir toujours sur eux leur ordonnance ou la liste de leurs médicaments en dénomination commune internationale.

8. En cas de voyage en avion, quelles sont les règles à respecter pour le transport des médicaments ?

a. Les médicaments liquides ne doivent pas être rangés dans un bagage allant en soute, à cause du risque de gel.

b. Les règles de sécurité aérienne interdisent le transport en cabine des médicaments liquides dont le volume dépasse 100 ml. Il est donc nécessaire d’échantillonner tous les médicaments liquides dépassant cette contenance.

c. Tous les médicaments, sans restriction, peuvent être transportés en cabine.

Réponses :

Question 1. Réponses a, b et c. Seule la vente de médicaments sur Internet est aujourd’hui impossible en France. Pour le reste (sites vitrines, sites marchands de produits de parapharmacie ou blogs), le pharmacien ne doit pas enfreindre les règles générales édictées par le Code de la santé publique.

Question 2. Réponse a. Il n’existe aucune dérogation à la production d’une ordonnance en contrepartie de la délivrance d’un médicament listé.

Question 3. Réponse a ou c. Attention aux moyens de sollicitation de clientèle incompatibles avec la déontologie pharmaceutique.

Question 4. Réponse c. Désormais 97 contraceptifs oraux peuvent être renouvelés (sur présentation d’une ordonnance périmée datant de moins d’un an) pour une durée maximale de 6 mois.

Question 5. Réponse c. Par exemple, si Lucie prend habituellement des coups de soleil après 5 minutes d’exposition sans protection, ce délai sera de 2 heures et 30 minutes avec un indice 20.

Question 6. Réponse b. La présentation des vitrines doit rester conforme à la dignité de la profession. Les accroches tapageuses insistant sur des prix, des rabais ou des promotions sont interdites. En outre, le pharmacien ne peut exposer des médicaments remboursables.

Question 7. Réponses a, b et c. Telles sont les recommandations de l’Afssaps.

Question 8. Réponse c. Les médicaments sont exemptés des règles limitant le transport des produits liquides en avion. Ainsi, tout voyageur qui poursuit un traitement médical doit pouvoir transporter en cabine, dans son bagage à main, la quantité de médicaments nécessaire pour la durée du vol et pour plusieurs jours. Quant au risque de gel (en soute), il est tout à fait négligeable.