- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Sérialisation : dernier compte à rebours avant sanctions
© Getty Images/iStockphoto
Sérialisation : dernier compte à rebours avant sanctions
Deux tiers des officines (66,3 %) sont engagées dans une démarche de sérialisation et 45 % des officines sont connectées au répertoire national de vérification des médicaments (NMVS) au 4 septembre, selon les chiffres du ministère de la Santé communiqués par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Pas assez. « Le ministère de la Santé nous a confirmé que la Commission européenne menaçait d’engager très prochainement un contentieux devant la Cour de justice de l’Union européenne si des efforts significatifs ne sont pas réalisés par la France pour que la totalité des officines soient connectées au répertoire national de vérification des médicaments (NMVS) », alerte la FSPF dans un communiqué du 22 septembre. Et la sanction pourrait coûter cher à la France… et aux pharmaciens.
Ainsi, le ministère « en accord avec les représentants de la profession », a fixé un calendrier pour qu’à fin décembre 2022 toutes les pharmacies soient connectées au NMVS. Première étape : 60 % des officines doivent être connectées à fin septembre, puis 80 % à mi-novembre.
Plusieurs ultimatum ont été posés par le passé, mais cette fois l’Europe semble ne plus vouloir attendre. Les représentants de la profession avaient déjà lancé un appel aux pharmaciens en juin dernier. La sérialisation est obligatoire depuis le 9 février 2019. La France est le dernier pays européen à ne pas y avoir adhéré.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
