- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Remplacer un pharmacien
Remplacer un pharmacien
CAS PRATIQUE N° 1
Monsieur Galien s’absentera deux semaines cet hiver.
Il devra se faire remplacer soit par le pharmacien cotitulaire de l’officine, soit par un pharmacien adjoint de la même officine, soit par un pharmacien inscrit au tableau de l’une des sections de l’Ordre (ou en instance de l’être) et n’ayant pas d’autre activité professionnelle pendant la durée du remplacement. Monsieur Galien pourra également faire appel à un étudiant ayant validé sa 5e année, son stage de six mois de pratique professionnelle et pourvu des attestations requises. Cet étudiant pourra être issu de la filière industrie ou internat (et pas exclusivement officine).
CAS PRATIQUE N° 2
Monsieur Epidaure est interdit d’exercice par l’Ordre.
Seul un pharmacien inscrit au tableau de la section D de l’Ordre et n’ayant pas d’autre activité professionnelle pendant cette période pourra remplacer monsieur Epidaure, et ceci quelle que soit la durée d’interdiction d’exercice.
CAS PRATIQUE N° 3
Anne, pharmacienne adjointe de monsieur Galien, sera en congé deux semaines cet hiver.
Monsieur Galien n’a pas l’obligation de pallier l’absence d’Anne.
CAS PRATIQUE N° 4
Pierre, pharmacien adjoint de madame Hygie, part en congé pour création d’entreprise. Il sera absent plusieurs mois.
Si Pierre est un adjoint « obligatoire », c’est-à-dire légalement requis au regard du chiffre d’affaires de l’officine, il devra être remplacé puisque son absence est supérieure à un mois.
La règle à retenir
Pour toute absence supérieure à huit jours, le pharmacien titulaire doit signaler par lettre recommandée, à l’inspection de la pharmacie et au président du conseil de l’Ordre dont il dépend, les nom, adresse et qualité du remplaçant. Cette lettre sera accompagnée de l’engagement écrit du remplaçant. En cas de recours à un étudiant, celui-ci devra vous présenter un certificat, délivré par le président du conseil régional de l’Ordre, attestant qu’il remplit les conditions pour effectuer ce remplacement. Ce certificat est valable un an sur l’ensemble du territoire et peut être renouvelé sur justification de la poursuite des études.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
