- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Ordre des pharmaciens : les comptes sont faits
Ordre des pharmaciens : les comptes sont faits
Le 19 juillet, l’Ordre des pharmaciens a rendu public son rapport d’activité pour 2021. Ce document retrace l’ensemble des actions menées ainsi que le budget de l’institution. On y parle cotisations.
Le rapport d’activité de l’Ordre des pharmaciens pour l’année 2021 est publié. Côté financier, l’Ordre a perçu en 2021 plus de 34 millions d’euros de cotisations ordinales d’environ 74 000 cotisants (personnes physiques) et quelque 19 000 sociétés. Ces cotisations représentent 92 % des recettes de l’Ordre. L’instance « souhaite maintenir en 2022 le niveau des cotisations et ce tout en assumant le potentiel déficit comptable qui en découlerait ».
Côté dépenses, 45 % du budget de l’Ordre est consacré à payer les salaires, charges et impôts. Le second poste de dépenses est consacré aux prestations et honoraires à hauteur de 27,6 % du budget.
Le rapport d’activité retrace également les actions engagées par l’Ordre pour défendre ou accompagner la profession, notamment dans la qualité à l’officine, le développement professionnel continu (DPC) ou encore la lutte contre les agressions.
Sanctions en hausse
En 2021, les chambres de discipline et les sections des assurances sociales ont rendu 310 décisions, dont 254 comportaient des sanctions individuelles. Ce chiffre est en augmentation par rapport à 2020. Le précédent rapport d’activité indiquait que 173 décisions avaient été rendues en première instance. Même tendance à la hausse du côté des appels, l’affaire étant rejugée par la chambre de discipline du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. En 2020, 56 décisions d’appel ont été rendues par la Chambre de discipline du Conseil national alors qu’en 2021, ce sont 90 décisions qui ont été prononcées. « La raison de l’augmentation de l’activité des chambres de discipline est simple. De nombreuses affaires n’ont pas pu être jugées en 2020 en raison de la pandémie. Elles se sont reportées sur l’année suivante », indique l’Ordre des pharmaciens.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
