- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Nouvelle stratégie de dépistage du Covid-19 : les pharmaciens pour tester les cas contacts
© DR
Nouvelle stratégie de dépistage du Covid-19 : les pharmaciens pour tester les cas contacts
Depuis ce lundi 22 février, tous les cas confirmés ou probables de Covid-19 doivent être isolés 10 jours pleins – et non plus 7 ou 10 selon le virus –, qu’il s’agisse du Sars-CoV-2 historique ou de l’un de ses variants (britannique, sud-africain ou brésilien). Telle est la nouvelle consigne diffusée le 19 février par DGS-Urgent « afin de disposer de mesures adaptées aux risques mais aussi simples et facilement compréhensibles par tous ».
En pratique, le décompte de la période d’isolement commence à partir du début des symptômes pour les personnes symptomatiques, et à partir du premier prélèvement positif (test RT-PCR ou test antigénique) pour les personnes asymptomatiques. « En cas de survenue de symptômes évocateurs de la Covid-19, la période d’isolement devra être rallongée de 10 jours à partir de la date d’apparition des symptômes », précise la Direction générale de la santé (DGS) dans son message.
La sortie d’isolement n’est possible qu’en l’absence de fièvre depuis 48 h au 10e jour ; dans le cas contraire, l’isolement est maintenu pendant 48 h après la disparition de la fièvre. Si un test de sortie d’isolement n’est plus de rigueur, le patient doit, pendant les 7 jours qui suivent sa sortie, porter rigoureusement un masque chirurgical (toujours fourni par les pharmacies) ou un masque grand public dont la capacité de filtration est supérieures à 90 %, respecter les mesures barrière et la distanciation physique, « en évitant les personnes à risque de forme grave de Covid19, et en favorisant dans la mesure du possible le télétravail. »
Le criblage pour les résultats positifs reste en vigueur.
2 tests pour les cas contacts
Un test antigénique est réalisé immédiatement « dès la prise en charge du contact, afin de pouvoir déclencher sans attendre le contact-tracing en cas de positivité. » Un résultat positif induit le respect des mesures pour cas confirmés. Mais désormais, un résultat négatif impose tout de même un isolement d’au moins 7 jours après le dernier contact avec le patient zéro, quel que soit le virus (historique ou variant). Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas concernés.
Un autre test (antigénique ou par RT-PCR) est réalisé pour la sortie de l’isolement :
– à J7 du dernier contact avec la patient zéro pour les cas contacts hors foyer. La sortie de l’isolement est possible si le résultat est négatif et en l’absence de symptômes évocateurs de Covid-19. En l’absence de test à J7, « la quarantaine doit être prolongée jusqu’à J14. Pour les enfants de moins de 6 ans, la reprise des activités est possible sans test, à J8, en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19. »
– à J17 (soit 7 jours après la guérison du patient zéro) pour les cas contacts du foyer. La sortie de l’isolement est possible si le résultat est négatif et en l’absence de symptômes évocateurs du Covid-19. En l’absence de test à J17, « la quarantaine doit être prolongée jusqu’à J24. Pour les enfants de moins de 6 ans, la reprise des activités est possible sans test, à J18, en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19 ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
