Métiers de l’officine : quel rôle va jouer le Crepoff ?

© Getty Images/iStockphoto

Métiers de l’officine : quel rôle va jouer le Crepoff ?

Réservé aux abonnés
Publié le 29 mars 2023
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Réunir titulaires, adjoints et étudiants pour discuter des sujets qui préoccupent l’officine, c’est l’objectif du Crepoff, pour Cercle de REflexion de la Pharmacie d’OFFicine, constitué ce 29 mars. Que va-t-il s’y passer ?

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), le Collectif des pharmaciens adjoints d’officine de France (CPAOF) et l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) ont fondé ce 29 mars le premier cercle de réflexion de la pharmacie d’officine, ou Crepoff, réunissant pharmaciens titulaires, adjoints et étudiants et dont la présidence sera tournante.

« C’est une sorte de brainstorming dont le but est de faire sortir des propositions communes », expose Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO et secrétaire du Crepoff. Pour Servanne Lalinec, vice-présidente en charge des perspectives professionnelles de l’Anepf et première présidente du Crepoff, « le but est d’allier nos forces pour trouver des solutions » et « d’avoir des positions fondées ». « L’idée, c’est d’aller plus vite. On a déjà des représentations mais cela permet d’aller plus vite et d’avoir plus de poids », notamment pour dialoguer avec les syndicats, l’Ordre et les instances, complète Benjamin Moutel, pharmacien membre du CPAOF et trésorier du Crepoff. L’idée a germé en 2020-2021, avec le besoin des adjoints d’obtenir des retombées d’informations. « Il y a un problème de transmission des informations, remarque Benjamin Moutel. Elles descendent jusqu’aux titulaires, mais pas toujours aux adjoints. »

L’attractivité des études de pharmacie et du métier, le capital des pharmacie et l’indépendance, les missions de l’adjoint et son évolution de carrière, la certification, la pharmacie de demain, le recrutement… sont autant de sujets au programme de l’association. « Les problématiques sont posées par les membres, mais aussi par les pharmaciens et les étudiants à l’issue de différentes rencontres », explique Servanne Lalinec. Pour nourrir ses réflexions, le Crepoff se réserve le droit d’auditionner les parties prenantes, à commencer par les doyens de facultés de pharmacie sur la question de l’attractivité des métiers, premier sujet sur la table.

Pour y adhérer (contact : crepoff@crepoff.org), pas besoin de verser une cotisation, l’association est ouverte à tous les étudiants en pharmacie, les adjoints et les titulaires « qu’ils soient syndiqués USPO ou non », précise Pierre-Olivier Variot, qui réfute l’idée de vouloir séduire de futurs titulaires pour qu’ils adhérent ensuite à son propre syndicat – ce que refuse d’ailleurs la représentante des étudiants. Quant aux préparateurs, s’ils ne font pas partie des structures fondatrices, ils sont les bienvenus.

Publicité