- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Maisons de santé pluriprofessionnelles : la solution pour améliorer l’accès aux soins primaires ?
© Getty Images/iStockphoto
Maisons de santé pluriprofessionnelles : la solution pour améliorer l’accès aux soins primaires ?
Comment mieux organiser le système de santé et faire face aux nombreux défis comme l’augmentation des pathologies chroniques, le vieillissement de la population ou les pandémies ? Pour France Assos Santé et AVECsanté, l’amélioration de l’accès aux soins primaires ne peut passer que par les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Or, pour les deux associations, « le développement des MSP, qui dépend de négociations nationales, est aujourd’hui tributaire d’intérêts monoprofessionnels, éloignés des préoccupations actuelles autour du travail d’équipe et de la participation des usagers ». En outre, « l’exercice l’individuel ne permet pas la nécessaire inclusion des usagers à la réflexion et l’organisation des soins primaires ».
D’où leur manifeste pour refonder les soins primaires. Celui-ci comprend 10 propositions pour développer des soins de proximité à destination du plus grand nombre et contribuer à résorber les déserts médicaux. Parmi celles-ci, on peut citer l’orientation de toutes les politiques publiques en faveur de l’exercice en équipe santé de proximité, la co-construction des actions de santé publique avec les habitants/citoyens, l’adaptation du mode de rémunération à ces nouvelles modalités de travail et l’identification de la maison de santé comme facilitateur de l’accès aux soins, avec une prise en charge à 100 % et le maintien du secteur 1 sans dépassements d’honoraires.
Pour France Assos Santé et AVECsanté, « ce manifeste est une boussole pour le système de santé et un véritable appel aux pouvoirs publics à impulser le changement dans le secteur soins primaires en France et généraliser ce mode d’exercice dans tous les territoires ». Et de conclure : « Il est plus que temps de passer de l’exercice solitaire à l’exercice solidaire, c’est-à-dire en équipe AVEC les usagers ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
