Loi travail, ce qui en charge en pharmacie

Réservé aux abonnés
Publié le 29 septembre 2016 | modifié le 26 septembre 2025
Mettre en favori

Après des mois de débats parlementaires et de contestation, la saga de la loi Travail/El Khomri s’est terminée avec sa publication le 9 août au Journal officiel. Voici les principales mesures qui vous touchent.

Des heures supplémentaires moins bien payées
Toute heure effectuée au-delà de 35 heures par semaine reste une heure supplémentaire ouvrant droit à une majoration de salaire ou à un repos. Depuis le 10 août 2016, le taux de majoration est fixé en priorité par un accord d’entreprise ou, à défaut, par un accord de branche, à condition que la majoration respecte au moins 10 %. Désavantageuse pour les salariés, cette mesure permet aux titulaires de rémunérer les heures supplémentaires en dessous de ce que prévoit actuellement la convention collective nationale de la pharmacie d’officine : 25 % de majoration de la 36e à la 43e heure incluse, 50 % au-delà de la 43e heure.

Une contrepartie pour le temps dhabillage et de déshabillage
Le contrat de travail doit désormais prévoir d’accorder des contreparties aux temps d’habillage et de déshabillage, ou de les assimiler à du temps de travail effectif. Les quelques minutes pour mettre et enlever la blouse sont donc comptabilisées. Favorable aux salariés, cette mesure fera gagner une petite dizaine d’euros par mois.

Un licenciement économique assoupli …
> > S’abonner





Publicité