- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- L’accord sur le temps de travail enfin signé
L’accord sur le temps de travail enfin signé
Lors de la commission plénière qui s’est tenue le 2 octobre dernier, les partenaires sociaux ont enfin formalisé l’accord de branche sur le temps partiel (cf Le Moniteur n° 3048 du 27/09/2014). Il aura fallu près d’une année pour trouver un compromis. La version finale du texte n’a toutefois pas remporté tous les suffrages. Au sein du collège employeurs, l’UNPF n’a pas apposé sa signature. Selon une source proche du dossier, « la négociation a été dévoyée par un syndicat [NdlR : la CFDT] qui est passé en force pour imposer ses conditions ». De leur côté, la CGT et FO n’ont pas souhaité être solidaires d’un accord qui « assouplit les contraintes pour les entreprises ». Au final, cinq organisations syndicales sont signataires : la FSPF et l’USPO pour les employeurs ; la CGC, la CFDT et la CFTC pour les salariés. A l’issue du délai d’opposition de 15 jours, l’accord sera déposé à la Direction générale du travail qui vérifiera sa conformité, puis il deviendra opposable à toutes les pharmacies 30 jours après parution au Journal officiel de l’arrêté d’extension.
Pas de revalorisation des salaires
Le second sujet de la commission portait sur les salaires et la revalorisation de la grille. Les discussions se sont soldées par un nouvel échec. Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de FO-pharmacie, dénonce « l’autisme patronal vis-à-vis des salariés. Le 30 septembre, on demande aux équipes de se mobiliser pour défendre la pharmacie, et le 2 octobre le dialogue social est fermé. La solidarité ne fonctionne que dans un sens ».
Philippe Denry, président de la commission des relations sociales de la FSPF, tempère cette attaque en rappelant que « de nombreuses pharmacies sont sur le fil en termes de trésorerie. Cet équilibre financier précaire, dans un climat d’incertitude, ne permet pas de prendre des décisions qui pourraient porter préjudice au réseau. Nous avons proposé une revalorisation du point officinal de 0,9 %, mais elle a été refusée ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis