- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- La réforme du temps partiel, c’est maintenant !
La réforme du temps partiel, c’est maintenant !
Votre chapô ici
Depuis le 23 avril, toutes les dispositions de l’accord de branche sur le temps partiel sont devenues effectives. Le point sur les nouvelles règles pour comprendre le langage du travail.
La durée minimale de travail passe à 16 heures. Toute nouvelle embauche en CDI (adjoint, préparateur, employé) doit donc désormais garantir un temps de travail minimum de 16 heures par semaine et de 5 heures pour le personnel d’entretien. Par dérogation, ces durées minimales ne concernent pas les étudiants de moins de 26 ans, les CDD de moins de huit jours et les CDD de remplacement, quelle que soit leur durée.
L’accord express du salarié est requis. La durée minimale à l’embauche peut être écartée si le salarié est d’accord pour travailler moins, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Dans ce cas, « l’employeur doit obtenir l’accord écrit du salarié pour conclure un contrat comportant une durée de travail inférieure au minimum prévu », souligne Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de FO-Pharmacie.
15 % de majoration pour les heures complémentaires. Elles sont rémunérées avec une majoration de 15 % depuis le 23 avril (10 % jusque-là) .
> S’abonner
À lire dans Porphyre n°512 de mai 2015
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis