- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Fermeture des écoles : comment les officinaux peuvent s’organiser
© DR
Fermeture des écoles : comment les officinaux peuvent s’organiser
Le président de la République l’a assuré à l’annonce des fermetures des crèches, écoles, collèges et lycées pour une durée de 3 semaines, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 : « l’accueil des enfants des soignants sera possible ». Mais en pratique ?
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a obtenu du ministère de la Santé les précisions attendues par les officinaux.
« Les enfants de moins de 16 ans de préparateurs, de pharmacien adjoint et titulaire seront accueillis », précise la FSPF dans un communiqué du 2 avril. De même, « cet accueil aura lieu pendant l’ensemble des trois semaines de fermeture », confirme le ministère au syndicat.
L’accueil se fera sur présentation de la carte de professionnel de santé (CPS) pour les pharmaciens. Les préparateurs doivent justifier de leur profession, pour cela ils peuvent produire un bulletin de salaire, leur contrat de travail ou une attestation de l’employeur.
Une inconnue demeure : les deux parents doivent-il être dans l’impossibilité de garder leur enfant pour bénéficier de cet accueil ?
Au premier confinement, certains enfants avaient été exclus au motif que l’autre parent n’était pas professionnel de santé et pouvait prendre en charge l’enfant. Le communiqué de la FSPF indique « qu’à ce jour, aucune instruction ministérielle n’impose une telle exigence. Toutefois, nous vous rendons attentifs aux adaptations locales qui pourraient être apportées au dispositif par les autorités compétentes au vu notamment des capacités d’accueil des établissements ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
