- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Des règles de priorité pour attribuer les congés
Des règles de priorité pour attribuer les congés
Les congés sont souvent un casse-tête pour les titulaires. Le cotitulaire d’une pharmacie de la banlieue lyonnaise a mis en place des règles de priorité, connues de tous, pour attribuer les congés à ses collaborateurs.
Pour Olivier Daziniéras, l’organisation des congés est devenue plus délicate avec l’agrandissement de son équipe. Située dans la banlieue est de Lyon, la pharmacie dont il est cotitulaire (avec Jean-Marc Didier) depuis 2002 emploie aujourd’hui deux adjoints, six préparatrices et une logisticienne. « Nous avons toujours cherché à anticiper au maximum en faisant remplir des demandes de congés à nos collaborateurs à l’avance, et même de trois à six mois en amont pour la période estivale », explique Olivier Daziniéras.
Prévoir les congés de ses collaborateurs permet au pharmacien « d’avoir une visibilité sur les plages d’absence et de présence de chacun et, par conséquent, d’anticiper les semaines qui risquent d’être difficiles ».
Des risques de divergences
Or, les deux associés le savent d’expérience : la charge de travail est impossible à assumer lorsque l’effectif est inférieur à 5. « Auparavant, avec un nombre plus restreint de salariés, nous n’avions pas de difficultés pour répartir de façon équilibrée les départs en congé. » La donne a changé avec l’intégration récente de nouvelles recrues, synonyme d’une équipe plus nombreuse mais aussi plus hétérogène. « Nous avons alors pressenti que des divergences pourraient apparaître dans l’attribution des congés », poursuit Olivier Daziniéras.
C’est pourquoi les deux associés se sont penchés sur l’établissement de règles de priorité avec le concours d’un avocat en droit social. « L’ancienneté ou la situation familiale font partie, par exemple, des éléments à prendre en compte », relève le pharmacien.
Ce travail va permettre de présenter à l’équipe un cadre d’arbitrage pour les attributions des congés de l’année prochaine. « Nos collaboratrices sont d’abord incitées à parler de leurs souhaits, entre elles, et à faire leur choix en bonne intelligence, en gardant à l’esprit qu’elles ne doivent pas toutes s’absenter la même semaine. Si toutefois elles ne se mettaient pas d’accord, nous interviendrions pour trancher, sur la base de critères préalablement définis, dans une optique d’équité », explique Olivier Daziniéras.
C’est aussi dans cette perspective qu’un suivi est effectué d’une année sur l’autre afin de ne pas avantager toujours les mêmes collaborateurs.
Ces règles sont également suivies par les pharmaciens de l’équipe. « Nous ne partons pas en vacances en même temps. Nos adjoints observent la même règle. Cette exemplarité est nécessaire pour faire mieux comprendre et accepter le système au reste de l’équipe », souligne Olivier Daziniéras. Enfin, les titulaires font parfois appel à des étudiants pour se donner plus de souplesse dans la gestion des plannings. « C’est aussi une stratégie de recrutement : s’ils s’intègrent bien, nous les faisons revenir et monter en compétences, dans un objectif d’embauche à terme ».
Nom : pharmacie Nouvelle des Plantées
Lieu : Meyzieu (Rhône)
Titulaires : Olivier Daziniéras (en photo) et Jean-Marc Didier
Chiffre d’affaires : compris entre 3,5 et 4 millions d’euros
Effectif : 9 salariés

- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
