- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Des ajouts à la convention collective
Des ajouts à la convention collective
La commission paritaire du 16 décembre devrait notamment avaliser les avenants suivants à la convention collective.
– A l’article 16, alinéas concernant l’absence pour présence auprès d’un enfant handicapé : « Sans préjudice des dispositions relatives au congé pour enfant malade, tout salarié qui justifie d’assumer la charge d’un enfant de moins de 20 ans reconnu handicapé […] a le droit de bénéficier d’un congé rémunéré de 3 jours par an, sans condition d’ancienneté minimale. […] Ce congé pourra être fractionné en demi-journées, à la demande du salarié. »
– Le congé parental d’éducation n’exclura plus l’indemnité compensatrice pour congés payés acquis et non pris au moment du départ en congé maternité (article 25).
– Les conditions de départ en retraite progressive sont complétées dans l’article 22 :
« Lorsque le salarié a adhéré à une convention de préretraite progressive FNE […], la rémunération à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité sera celle que le salarié aurait perçue s’il avait travaillé à temps plein. »
Cette disposition ne s’applique pas en cas de mise à la retraite par l’employeur. Dans ce cas, c’est normalement l’indemnité de licenciement qui est versée, mais la disposition la plus favorable au salarié reste la règle.
– La clause de non-concurrence serait introduite dans la convention collective en répondant à cinq conditions (mais les modalités d’application et certains points de terminologie restent à discuter) : être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise, être limitée dans le temps et dans l’espace, tenir compte des spécificités de l’emploi concerné et être assortie d’une contrepartie financière (ce qui est désormais prévu par le droit du travail suite à jurisprudence).
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
