Confinement : comment l’équipe officinale peut se rendre sur son lieu de travail

© coronavirus, Covid-19, confinement, laisser-passer, carte CPS, déplacements - betexion/Pixabay

Confinement : comment l’équipe officinale peut se rendre sur son lieu de travail

Publié le 17 mars 2020
Par Magali Clausener
Mettre en favori

A partir du 17 mars 2020, à midi, les Français doivent rester chez eux pour 15 jours au moins, et ne pourront se déplacer que pour quelques raisons très strictes*. 

Les professionnels de santé peuvent se déplacer sans dérogations avec leur carte professionnelle. 

Pour les préparateurs et les autres employés de l’officine, les pharmaciens titulaires doivent fournir un justificatif permanent pour leurs déplacement entre leur domicile et la pharmacie (attestation de l’employeur).

*La population générale ne peut sortir que dans 5 cas possibles détaillés sur le site du Gouvernement :

Publicité
  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans les établissements autorisés (principalement commerces alimentaires, pharmacies, bureaux de tabac et distribution de presse) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Pour pouvoir se déplacer, les Français doivent télécharger une attestation de déplacement dérogatoire sur le site du Gouvernement, l’imprimer ou la rédiger sur papier libre. Cette attestation doit comporter le motif du déplacement.