Comment se décomptent les jours de congés payés ?

Réservé aux abonnés
Publié le 17 novembre 2001
Mettre en favori

Le décompte des congés payés se fait en principe en jours ouvrables, mais il peut aussi être opéré en jours ouvrés.

Par jour ouvrable, on entend tous les jours de la semaine, à l’exception du dimanche et des jours fériés légaux non travaillés. Si le décompte s’effectue en jours ouvrables, le salarié bénéficie de 30 jours ouvrables de congés payés par an.

Lorsqu’un salarié, qu’il soit à temps complet ou à temps partiel, part en congé, le premier jour ouvrable décompté est le premier jour où il aurait dû travailler. Par la suite, tous les jours ouvrables compris entre ce premier jour et le jour de son retour dans l’officine sont décomptés.

Les jours ouvrés sont les jours normalement travaillés. Ainsi, lorsque l’officine est ouverte 5 jours par semaine, le salarié a droit à 25 jours ouvrés de congés payés par an. Dès lors, seuls les jours ouvrés durant lesquels il s’est absenté de l’entreprise sont décomptés.

Quel que soit le mode de décompte (jours ouvrables ou jours ouvrés), il ne doit pas être désavantageux pour le salarié.

Publicité

Les salariés à temps partiel bénéficient des mêmes droits à congés que les autres (30 jours ouvrables), et le décompte de leurs jours de congés inclut les journées habituellement non travaillées. Procéder autrement conduirait à leur accorder plus de congés qu’aux salariés à temps plein.