- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Arrêt pour garde d’enfant Covid + : fin des inégalités pour les parents vaccinés
© Getty Images
Arrêt pour garde d’enfant Covid + : fin des inégalités pour les parents vaccinés
Le 4 septembre 2021, les services de presse des ministères du Travail et de la Santé ont annoncé que « dès aujourd’hui, le parent d’un enfant déclaré Covid + pourra bénéficier des indemnités journalières dérogatoires, sans délai de carence, avec un complément employeur, et ce qu’il soit vacciné ou non. Cette indemnisation est ouverte à un seul des deux parents du foyer, lorsqu’il ne peut pas télétravailler. »
Cette annonce prend en compte un effet de bord du changement dans la définition des personnes cas contact paru dans le DGS Urgent du 27 juillet 2021 : les salariés intégralement vaccinés et non immunodéprimés ne sont plus indemnisés s’ils sont obligés de garder leur enfant positif au Covid-19, mais le demeurent si la classe de l’enfant est fermée.
Interrogé, ni le ministère du Travail ni celui de la Santé ne peuvent donner la référence du texte officiel actant cette déclaration. A priori, l’indemnisation serait versée à compter du 4 septembre, date du communiqué; Il serait toutefois prudent d’attendre le texte qui devrait être publié dans les prochains jours. « Dans un premier temps, la plateforme de contact tracing de l’Assurance maladie contactera directement les parents concernés pour leur délivrer un arrêt de travail et les indemnités journalières. Puis, d’ici un mois, les parents concernés pourront bénéficier d’indemnités journalières en déclarant directement leur arrêt de travail sur le téléservice declare.ameli.fr », promettent les deux ministères.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
