- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Accès aux soins : « aller vers » les patients en ALD sans médecin traitant
© Getty Images/iStockphoto
Accès aux soins : « aller vers » les patients en ALD sans médecin traitant
En déplacement le 13 mars à la Caisse primaire d’assurance maladie du Val-de-Marne, à Créteil, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, a annoncé le lancement d’une grande campagne « d’aller vers » les patients en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant. 700 000 Français seraient actuellement dans ce cas.
Concrètement, les patients seront contactés personnellement par l’Assurance maladie qui leur proposera une solution pour trouver un médecin de référence d’ici la fin de l’année. Cette compagne coordonnée par l’Assurance maladie sera déployée en concertation avec les agences régionales de santé (ARS) et les médecins généralistes, notamment dans les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). L’Assurance maladie veut en effet mobiliser les médecins libéraux qui peuvent suivre de nouveaux patients en ALD.
Selon APMNews, le ministre est prudent sur les résultats d’une telle campagne, conscient qu’il faudra « faire du sur-mesure avec une prise en charge patient par patient ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
