Salaires : l’augmentation de 1,9 % est applicable pour tous

© Salaire, grille, point, augmentation de salaire, prime de blouse, prime d’équipement, USPO, FSPF - istock-HJBC

Salaires : l’augmentation de 1,9 % est applicable pour tous

Publié le 2 octobre 2019
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Le Journal officiel du 2 octobre 2019 publie l’accord du 11 mars 2019 relatif au salaire. Cet accord augmente la valeur du point de 1,9 % et le montant de la prime d’équipement. Jusqu’à présent, il n’était applicable que dans les pharmacies syndiquées à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ou à l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

A compter de demain, la valeur du point minimum est de 4,509 euros. La prime d’équipement est, elle, revalorisée à 75 euros bruts.

Cette augmentation s’appliquera sur la paie du mois d’octobre sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire de la part des salariés. Deux situations peuvent se rencontrer :

  • soit le titulaire applique l’augmentation dès le 1er octobre,
  • soit il fait un calcul au prorata temporis : du 1er au 2 octobre s’applique l’ancienne valeur, et à partir du 3 octobre s’applique la valeur à 4,509.

Si le salarié et l’employeur ont négocié le salaire lors de la signature du contrat, cette augmentation n’aura d’implication que si le salaire négocié est inférieur à ce minimum ou qu’une clause du contrat prévoit que cette augmentation de 1.9 % s’applique.

Publicité