Salaires : la point va augmenter en 2020

© Remise d’un chèque de salaire - Kaveh Naamani

Salaires : la point va augmenter en 2020

Publié le 20 janvier 2020
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Lors de la première commission mixte paritaire de l’année, les partenaires sociaux ont décidé d’augmenter de 1.3 % la valeur du point servant à calculer les salaires à l’officine. 

Le point passe ainsi de 4,509 euros à 4,568 euros. 
La prime d’équipement est elle aussi augmentée de 1 euro pour atteindre 76 euros. 
Pour mémoire, le Smic a lui été augmenté de 1.2 % au 1er janvier 2020 par décision du Gouvernement.  » La signature d’un accord sur les salaires est toujours une bonne nouvelle, il ne faillait pas reproduire une année blanche « , déclare Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de la branche officine de Force ouvrière qui regrette cependant que cette augmentation soit inférieure à l’inflation.

Pour l’heure, l’augmentation n’est applicable obligatoirement que dans les pharmacies adhérentes à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de  France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), signataires de l’accord. Les titulaires non syndiqués peuvent l’appliquer de façon volontaire ou attendre l’arrêté d’extension. 

Dans les prochains mois, cette entrée en vigueur en deux temps pourrait être modifiée. L’idée défendue par les syndicats, tant d’employeurs que de salariés, est de rendre l’accord applicable pour tous à l’extension, c’est-à-dire lors de la publication de l’arrêté au Journal officiel.  » Quand l’arrêté d’extension était publié quelques semaines après la signature, cette clause n’avait pas d’intérêt. Désormais, l’arrêté d’extension intervient 9 à 10 mois après la signature. Les pharmaciens investis dans la vie syndicale se trouvent pénalisés par des charges plus importantes pendant ce délai « , détaille Daniel Burlet, secrétaire général adjoint de l’USPO en charge des questions sociales. Coté salarié, Christelle Degrelle, membre de la délégation CFE-CGC estime  » qu’il faut que la situation d’une grille de salaire à deux vitesses cesse « .  » Les débats sur cette question ont été repoussés en raison des grèves de transport, ils devraient avoir lieu dans les prochains mois. En tout état de cause, seuls les prochains accords sur les salaires seraient concernés par cette modalité « , précise Daniel Burlet.

Publicité