Salaires à l’officine et augmentation du point : on repart à  zéro !

© Un bulletin de paie - Kaveh Naamani

Salaires à l’officine et augmentation du point : on repart à zéro !

Réservé aux abonnés
Publié le 11 octobre 2018
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Le 15 janvier 2018, les partenaires sociaux ont conclu un accord d’augmentation du point et de la prime de blouse. Après avoir été déposé tardivement à l’extension au ministère du Travail, l’accord salarial signé le 15 janvier 2018 ne sera finalement pas rendu obligatoire à l’ensemble des pharmacies. Les partenaires sociaux repartent donc à zéro. 

Le ministère du Travail a refusé l’extension au motif que l’accord ne respecte pas l’article L. 2232-10-1 du Code du travail issus des ordonnances travail du 22 septembre 2017. Désormais, tout accord signé entre les syndicats peut prévoir un « accord type » avec des mentions particulières pour les entreprises de moins de 50 salariés. L’employeur a la faculté d’appliquer unilatéralement ces accords. Les syndicats considérant qu’il ne s’agissait que d’une possibilité qui leur était offerte n’avait pas jugé bon de prévoir ces dispositions. Le ministère considérant que ces mentions étaient obligatoires refuse l’extension de l’accord. 

Conscient de l’attente que suscite ce sujet, les syndicats représentatifs ont signé un nouveau texte comportant les mentions manquantes le 24 septembre 2018. Cet accord va être déposé au ministère du Travail en vu de son extension. Un avis devra être publié au Journal officiel dans les prochains jours, Avant son extension effective à l’ensemble des officines. 

Pour l’heure, rien ne permet d’affirmer que cette extension sera réalisée avant le 31 octobre 2018, date de versement de la prime de blouse

Publicité