- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- Qu’auriez-vous répondu ?
Qu’auriez-vous répondu ?
Clarisse a lu que la valeur du point avait augmenté le mois dernier. Elle a pourtant perçu le même salaire. Est-ce normal ?
Dans une pharmacie, peut-on prescrire et administrer des vaccins sans avoir déclaré cette activité ?
Hélène est adjointe à l’officine de la Plage. Seule adjointe volontaire, elle s’occupera de la vaccination. Benoît et Géraldine, les titulaires, ont déjà déclaré l’activité de prescription et d’injection à l’Ordre. Hélène doit-elle également faire cette démarche ?
Depuis cet été, les préparateurs peuvent obtenir leur numéro du répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS). La déclaration est à faire en ligne. Inès l’a effectuée, mais rien… Son employeur n’a jamais reçu de notification de validation. Est-ce un bug ?
Maricia est en arrêt maternité jusqu’au 1er janvier 2024. Acquiert-elle des congés payés pendant cette période ?
Salaire
Le 3 juillet 2023, les partenaires sociaux, représentants des employeurs et les salariés ont trouvé un accord sur l’augmentation de la valeur du point. Mais, à ce jour, contrairement aux accords précédents, seules les pharmacies dont le ou la titulaire est adhérent(e) de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ou de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) doivent l’appliquer. L’augmentation ne s’étendra à l’ensemble des pharmacies qu’à compter de la publication de l’accord au Journal officiel, dont la date n’est pas encore connue.
Vaccins à l’officine
Le décret du 8 août 2023 paru au Journal officiel le 9 août autorise les pharmaciens à prescrire et à administrer des vaccins inscrits dans le calendrier vaccinal pour les adultes et les enfants âgés d’au moins 11 ans. Cette activité peut être exercée, sous réserve de formation, depuis le 10 août à condition que chaque pharmacien la déclare auprès de son conseil de l’Ordre. Le formulaire à remplir est accessible sur le site internet ordre.pharmacien.fr.
Vaccination par un salarié
Le décret du 8 août 2023 publié au Journal officiel du 9 prévoit que chaque pharmacien doit déclarer son activité de prescription ou d’administration des vaccins auprès du Conseil de l’Ordre compétent. Hélène doit donc faire cette démarche et renvoyer le document à l’adresse suivante : vaccination-ccd@ordre.pharmacien.fr.
E-CPS pour les préparateurs
Depuis le 18 juillet, les préparateurs peuvent demander et obtenir une e-carte de professionnel de santé (e-CPS). Elle permettra notamment, lors de la généralisation des logiciels référencés Ségur, d’authentifier l’accès aux données du patient. La démarche doit être faite en ligne sur le site validation-enreg.esante.gouv.fr. La demande est à valider par l’employeur qui doit être vigilant car aucune notification pour le prévenir ne lui est adressée. Dans le cas d’Inès, il n’y a donc a priori pas de bug. L’employeur d’Inès doit valider l’inscription en allant sur son compte Pro Santé Connect.
Congés payés
L’article 25 de la convention collective dispose que les périodes de congé maternité, paternité ou d’adoption sont assimilées à du temps de travail effectif. La salariée acquiert donc des congés payés comme si elle était au comptoir.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
