Pas de revalorisation pour la prime de blouse

Réservé aux abonnés
Publié le 13 septembre 2014
Par Fabienne Rizos-Vignal
Mettre en favori

Faute d’accord entre les partenaires sociaux sur une revalorisation des salaires à l’officine, la prime d’équipement n’augmente pas et reste fixée à 68 euros, comme l’année dernière. Ce montant, exprimé en valeur brute, doit apparaître sur les bulletins de paye et être versé avant le 31 octobre. Tous les salariés ayant un an de présence dans l’officine ont droit à cette somme forfaitaire, quels que soient l’emploi occupé, la nature du contrat de travail ou le temps de travail.

Plus spécifiquement, les salariés multiemployeurs bénéficient de l’intégralité de l’indemnité pour frais d’équipement dans chacune des pharmacies où ils travaillent. Ainsi, un salarié qui travaille dans deux pharmacies percevra 136 euros brut.

Pas de preuve d’achat à exiger

Même si cette prime doit être dépensée conformément à son objet, son versement n’est pas subordonné à la présentation d’une preuve d’achat par le salarié. A cet égard, une circulaire de la FSPF précise que « les employeurs ne peuvent pas demander le remboursement des sommes non engagées par le salarié pour l’achat de son équipement ni procéder à des retenues sous forme de compensation sur le montant de l’indemnité versée au titre de l’année suivante, ces deux procédés étant contraires au caractère forfaitaire de l’indemnité ».

Rappelons enfin que les employeurs qui décident de fournir eux-mêmes à leurs équipes des équipements (blouse ou tout autre vêtement de travail) restent également redevables de la prime dans sa totalité.

Publicité