Pas de bonus de salaire pour le titre Botticelli

Réservé aux abonnés
Publié le 24 mars 2012
Par Fabienne Rizos-Vignal
Mettre en favori

Pour un préparateur, détenir une compétence spécifique en dermocosmétique et en faire usage à l’officine lui donne droit à un bonus de 10 % sur son salaire (article 8 des dispositions générales de la convention collective), à condition d’avoir un diplôme reconnu et enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles. Ce n’est plus le cas pour le titre de conseiller en dermocosmétique délivré par le Centre Botticelli. « Cette bonification ne sera plus accordée à partir de la promotion 2012, précise Philippe Denry, président de la commission Relations sociales et formation professionnelle de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.

Préférer le certificat de qualification

La durée de formation du titre délivré par le Centre Botticelli ayant été quasiment réduite de moitié, les partenaires sociaux ont estimé que les 10 % de bonus n’étaient plus pertinents pour les nouveaux diplômés. Pour les anciens diplômés, la majoration de salaire reste acquise.

A l’avenir, les préparateurs ont donc intérêt à se tourner vers le certificat de qualification professionnelle (CQP) de conseiller en dermatologie et cosmétique. « Les préparateurs titulaires de ce certificat, agréé et géré par la branche, bénéficient d’une bonification mensuelle brute égale à 30 fois la valeur du point conventionnel de salaire », indique Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de la branche FO-pharmacie. Sous réserve d’assurer un certain nombre de tâches.

Un avenant du 1er avril 2009 liste les missions que le préparateur doit accomplir dans leur intégralité, parmi lesquelles : l’élaboration de la politique commerciale et promotionnelle du rayon, l’organisation de l’espace de vente, la définition de l’assortiment, la négociation des achats et la gestion des stocks.

Publicité