Hausse de la CSG : une réforme qui touche salariés et indépendants

© La hausse de l aCSG concerne salariés et indépendants - Dr

Hausse de la CSG : une réforme qui touche salariés et indépendants

Publié le 28 août 2017
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Annoncée par Bercy le 22 août, la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) pour les salariés dès 2018 concernera aussi les pharmaciens indépendants qui paient également cette taxe. 

Selon Bercy, les salariés verront sur leur fiche de paie une hausse de 1,7 point (passant de 7,5 % aujourd’hui à 9,2 %). Une augmentation qui sera compensée en deux temps par la suppression des cotisations chômage (2,4 %) et maladie (0,75 %) prélevées sur les salaires. Au final, les salariés qui perçoivent un salaire brut de 2000 euros obtiendront un gain de 348 euros par an.

Ce mécanisme est-il identique pour les indépendants ? Difficile de le dire. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a promis de dévoiler les mesures relatives aux travailleurs indépendants début septembre. « Nous voulons faire en sorte que les travailleurs indépendants retrouvent du pouvoir d’achat et puissent développer leur activité dans de bonnes conditions », a-t-il affirmé en évoquant une « baisse des cotisations sociales » et la « suppression du RSI ».

Publicité