Extension de l’accord salarial en officine : silence au niveau de la Direction générale du travail

© Bulletin de paie et chèque de salaire - Kavek Naamani

Extension de l’accord salarial en officine : silence au niveau de la Direction générale du travail

Réservé aux abonnés
Publié le 9 mai 2018
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Le 15 janvier 2018, les syndicats patronaux et des salariés ont décidé de revaloriser le point de 1.6 %. Cette revalorisation est applicable depuis le 1er janvier 2018 pour les titulaires adhérents à la FSPF ou à l’USPO. 

Les employeurs non adhérents à l’un des deux syndicats ont le libre choix d’appliquer volontairement cette hausse ou d’attendre l’extension de l’accord par le ministère du Travail. En effet, afin d’être opposable à l’ensemble des officines, l’accord conclu le 15 janvier 2018 doit être déposé par l'un des syndicats représentatifs signataires, pour extension auprès de la Direction générale du travail (DGT). Or à ce jour, cette direction affirme « que l'accord n'est pas encore enregistré par le service en charge de l'extension ». Ainsi, la procédure pour rendre opposable à l’ensemble des pharmacies l’augmentation de la valeur du point n’aurait donc pas encore débuté. Une procédure qui peut prendre 4 à 5 mois…

Par ailleurs, la DGT indique que l’accord du 2 octobre 2017 recommandant l’APGIS comme organisme d’assurance complémentaire et de prévoyance à la branche est « en cours d’instruction par les services de la direction ».  

Publicité