- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- Contribution à la belge
Contribution à la belge
Les pharmaciens belges avaient la possibilité de reverser une ristourne sur les médicaments remboursables à leurs clients (au minimum 10 % sur présentation de justificatifs). A partir du 1er mars 2002, cette faveur aura vécu. Le ministre des Affaires sociales a annoncé que le montant correspondant (34,7 millions d’euros) alimenterait le budget de l’assurance maladie, l’Inami, et n’irait donc plus dans les poches des patients. Pour cela, les 5 200 officinaux belges paieront, y compris les 15 % qui n’accordaient pas de ristourne…
La ponction se fera par diminution des remboursements versés par l’Assurance maladie aux pharmaciens, une retenue linéaire qui devrait être de 8 %. L’argent ainsi récupéré par l’Inami doit permettre notamment de rembourser des médicaments qui ne l’étaient pas jusqu’ici.
Une des autres mesures spectaculaires du plan d’économies 2002 est le moindre remboursement des médicaments généricables (par la baisse du tarif de référence). Les sociétés de distribution des médicaments apporteront aussi leur écot : 371 millions d’euros prélevés sur leur marge, avec possibilité de rattrapage sur le prix des non-remboursés ou par suppression de réductions.
L’industrie pharmaceutique sera affectée par la diminution de prix d’anciens médicaments et des spécialités dont le remboursement est effectif depuis plus de 10 ans. Contribution globale du médicament aux économies prévues : 220 millions d’euros.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
