Certification : Deux inventoristes passent l’examen avec succès

Réservé aux abonnés
Publié le 13 juin 2003
Mettre en favori

Il existe désormais un référentiel officiel des inventoristes en pharmacie. Après sa publication au Journal officiel du 11 avril 2002, seuls deux inventoristes, DG Inventaires et Pharm’un Plus, ont été agréés, précise Georges Abi Rached, P-DG de la société de certification Moody France*, à laquelle l’Association nationale des inventoristes en pharmacie a confié la validation et le suivi de ce référentiel. « Mais une vingtaine sont en cours de certification », précise-t-il.

D’ici six mois, la majorité des inventoristes en pharmacie devrait obtenir cette certification qui les engage notamment à respecter : les dates d’intervention et le délai de livraison ; un taux maximal d’erreurs lors du comptage de 0,50 % des références ; un taux maximal d’oublis lors du retrait des périmés de 0,20 % des références ; la confidentialité de tous les intervenants ; une « présentation correcte et discrète » des intervenants. Les inventoristes devront également disposer du matériel de « secours » pour pouvoir assurer la mission ; utiliser au minimum deux sources pour la mise à jour du fichier produit ; assurer la veille réglementaire.

Après chaque inventaire, l’inventoriste doit réaliser une évaluation de la satisfaction auprès du pharmacien concernant chacune de ces « caractéristiques essentielles » (complétées par une trentaine de pages d’impératifs précis à respecter). Tout client non satisfait peut le signaler à Moody France. Par ailleurs, l’inventoriste doit effectuer un audit interne et d’éventuelles actions d’amélioration au moins une fois par an. De son côté, Moody France réalise des audits (annuels ou semestriels) au siège de l’inventoriste.

* Moody France : 01 42 54 01 21.

Publicité