- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- Baisses d’impôts : et moi et moi et moi
© Getty Images/iStockphoto
Baisses d’impôts : et moi et moi et moi
Alors que le président de la République a annoncé le 15 mai 2023 un geste de 2 milliards d’euros pour le pouvoir d’achat des classes moyennes, les Libéraux de santé (LDS), qui regroupent 10 syndicats dont la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), réclament eux-aussi « des mesures urgentes pour soutenir les cabinets libéraux ».
« Les professions de santé libérales n’échappent pas à l’augmentation du coût de la vie et la perspective de nouvelles négociations conventionnelles dans certaines professions (infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes…) ne suffira pas à redresser la situation », explique le syndicat interprofessionnel dans un communiqué en date du 16 mai. Il met aussi en avant les délais d’application réglementaires des avenants et conventions, d’une durée de six mois.
A cette situation, s’ajoutent le manque d’attractivité de ces métiers avec un phénomène d’abandon. « La dégradation du pouvoir d’achat renforce ces phénomènes inquiétants », constate le syndicat. Et « la situation économique actuelle ne permet pas toujours aux libéraux de santé d’avoir des marges de manœuvre suffisantes pour embaucher, ou augmenter les salaires de leurs salariés en fonction de l’inflation ».
Les Libéraux de santé demandent donc au gouvernement « de se pencher sans délai », sur leur situation et « d’engager l’effort économique nécessaire qui leur permettra de continuer à exercer leur métier dans des conditions dignes pour les patients ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
