A quelle date doit être versé le salaire ?

Réservé aux abonnés
Publié le 8 mars 2003
Mettre en favori

Le Code du travail réglemente la périodicité du salaire en prévoyant un paiement mensuel mais il ne fixe aucune règle quant à la date de ce paiement. Ainsi, l’employeur est libre de fixer le jour de paiement des salaires, sous réserve de respecter les deux règles suivantes : le paiement doit être effectué en dehors des jours de repos du salarié et il doit avoir lieu à une date très rapprochée de l’échéance.

La convention collective est plus précise que le Code du travail puisqu’elle stipule que les salaires doivent être payés au moins une fois par mois à date fixe. L’employeur ne pouvant être moins favorable que la convention collective, il est donc tenu d’effectuer un versement du salaire chaque mois et à date fixe, ce qui écarte la possibilité de verser le salaire le 1er du mois, puis le 15 du mois suivant.

Enfin, tout retard dans le paiement des salaires, même s’il porte sur une seule paie et provient de circonstances exceptionnelles, est passible de l’amende prévue pour les contraventions de 3e classe : 450 euros (maximum) si l’employeur est une personne physique, et 2 250 euros (maximum) si l’employeur est une personne morale.

Publicité