- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Licenciement ›
- Report de l’entretien préalable de licenciement
Report de l’entretien préalable de licenciement
Le cas : Claude, salarié, est convoqué à un entretien préalable de licenciement le 10 février, à 9h 30, par une lettre du 1er février, distribuée le 3. Ne pouvant être présent à cet horaire, Claude demande le report de cet entretien.
L’employeur accepte et fixe le rendez-vous le 10 février à 16h 45. Une nouvelle lettre recommandée lui est donc adressée le 6 février. Mais elle n’est distribuée que le 17 février. Claude n’a donc pas pu se présenter à son entretien préalable de licenciement et soutient que son employeur n’a pas respecté la procédure légale. La Cour d’appel se fonde sur l’article L.1232-2 du Code du travail, qui stipule que l’entretien ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en mains propres de la lettre de convocation. Elle condamne l’employeur à verser à Claude des dommages et intérêts. Mais la Cour de cassation en juge autrement*.
Elle considère qu’en raison du report de l’entretien à la demande du salarié, le délai de cinq jours ouvrables prévu par le Code du travail court à compter de la présentation de la lettre recommandée ou de la remise en mains propres de la lettre initiale de convocation.
* Cass. soc. 24 novembre 2010, pourvoi n° 09-66616.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
