Licencier un salarié pour incompétence

Réservé aux abonnés
Publié le 17 juin 2023
Mettre en favori

L’incompétence du salarié est un motif de licenciement à manier avec précaution. Mal justifiée ou invoquée à tort, cette raison pourtant valable peut se retourner contre l’employeur. 

Le poste réellement occupé par le salarié correspond-il à sa formation, à ses compétences et à ce qui est indiqué dans le contrat ? 

Le salarié dispose-t-il du matériel nécessaire pour exécuter sa mission et sa charge de travail n’est-elle pas excessive ? 

Publicité

Depuis combien de temps le salarié occupe-t-il ce poste ? 

Le salarié est en poste depuis plusieurs mois ou années 

L’employeur a l’obligation d’assurer l’adaptabilité des salariés à leur poste, il doit former les salariés. 

Avant d’envisager le licenciement pour incompétence, l’employeur doit s’assurer qu’il peut démontrer que le salarié a suivi des formations pour combler ses lacunes professionnelles. 

Le salarié vient de finir sa période d’essai 

Le licenciement pour incompétence peut être envisagé. L’employeur doit détenir des preuves objectives démontrant la difficulté pour le salarié d’exercer correctement sa prestation de travail, quelle que soit sa bonne volonté. 

Avant d’envisager un licenciement pour incompétence, l’employeur doit attribuer au salarié le matériel et le temps de travail nécessaires à l’exercice de sa mission. 

Avant d’envisager un licenciement pour incompétence, le salarié doit être formé à ses nouvelles missions par l’employeur.