- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Licenciement ›
- Le Covid-19 est bien une maladie professionnelle
Le Covid-19 est bien une maladie professionnelle
Depuis fin novembre, l’instruction de la demande d’un soignant touché par le Covid-19 est facilitée puisque la maladie a été inscrite au tableau des maladies professionnelles.
Cette reconnaissance permet au salarié ou au professionnel libéral d’obtenir une meilleure indemnisation. Cependant, elle n’est pas sans condition. Ainsi, le titulaire, l’adjoint ou le préparateur doit avoir été contaminé sur le lieu de travail et atteint d’une affection respiratoire grave avec recours à l’oxygénothérapie ou à toute autre forme d’assistance respiratoire.
Les soignants déposent leur demande sur le site internet declare-maladiepro.ameli.fr. Les pharmaciens ou préparateurs joignent le certificat médical initial du médecin traitant, qui pose le diagnostic de Covid-19 et mentionne les éléments cliniques ou les examens ayant servi, un compte rendu d’hospitalisation objectivant le recours à l’oxygénothérapie ou à une assistance ventilatoire et le diagnostic de Covid-19 lorsque c’est le cas. Les salariés ajoutent une attestation de l’employeur indiquant l’emploi et les périodes d’arrêt imputables au Covid-19. Les pharmaciens titulaires infectés complètent le dossier avec une attestation sur l’honneur mentionnant la réalisation d’actes de soins au cours des 15 jours précédant le diagnostic d’infection.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
